Veniceland d’Olivia Dufour
Veniceland est un roman policier en forme d’actu-fiction : la journaliste Olivia Dufour y prolonge l’actualité, montrant ce qui pourrait bien arriver si… Car ses héros enquêtent sur un crime d’un genre nouveau : la disparition de la beauté d’un site emblématique menacé, Venise. Depuis longtemps, cette ville miroitante est un théâtre d’illusions ou d’Opéra, régulièrement rattrapée par l’implacable réel mais, après la peste ou Napoléon, Venise affronte aujourd’hui de nouveaux conquérants. Désormais, à l’heure des réseaux sociaux, tout ce qui s’y passe aura un retentissement planétaire : comme cette attaque de Polichinelles, une des scènes d’anthologie du roman ! L’occasion pour l’auteur de brosser, au milieu de silhouettes vénitiennes, nombre de portraits de communicants ou d’hommes politiques, experts dans l’art de la « combinazione », ou encore, ces téméraires défenseurs du patrimoine…qui se demandent jusqu’où aller trop loin…
Extrait de la page 327 de Veniceland d’Olivia Dufour, Boleine, 2025 :
“La vraie question, vois-tu, est de savoir si je peux continuer à vivre dans un monde avec lequel je ne partage plus rien et qui, de surcroît, est en train d’assassiner ce à quoi je tiens le plus, cette ville et tout ce qu’elle représente de génie humain, de beauté, d’intelligence, de raffinement.
Nous vivons désormais à Veniceland.
Le temps n’est pas loin où nous viendrons ouvrir le matin la ville changée en parc d’attractions que nous fermerons le soir. Ils nous salissent, nous détruisent, nous effacent ; cette ville n’est plus qu’une prostituée. Alors oui, je songe parfois que c’est peut-être un devoir d’empêcher cette folie. Venise doit être la première ville qui dise non au tourisme de masse, halte à la société de consommation, stop à la destruction de la planète. Au nom de la survie de l’humanité et de celle de la beauté…”
La suite est à lire dans Veniceland d’Olivia Dufour, Boleine, 2025.