Du rêve au réel…

Le Royaume fondé par Orélie 1er est multiple : outre la tradition littéraire, le titre princier s’est transmis par désignation et l’un des derniers titulaires s’impliqua dans la défense des indiens mapuches du Chili. Ces derniers affrontent l’avidité de grandes sociétés textiles qui s‘emparent de leurs terres ; plus au nord, d’autres indiens résistent à l’exploitation pétrolière forcenée (voir l’œuvre de Sérgio Bello dédiée à l’Amazonie martyrisée).

Christine Sourgins s’est associée à l’opération « Frontière de vie, chemin de fleurs » www.frontieredevie.org qui manifeste la résistance pacifique (et artistique) du peuple Kichwa de Sarayaku et met en œuvre, via les artistes, une solidarité internationale.

Au XXIème siècle, la défense de la diversité culturelle va de pair avec la sauvegarde de la diversité naturelle.

Photo :Véronique Bungerberg

Photo :Véronique Bungerberg

Le texte « Des fleurs, des artistes et des indiens… » en récapitule l’historique et les enjeux. Le musée imaginaire de Patagonie est dédié à ces « indiens d’occident » que sont devenus les peintres ou les sculpteurs…

« Et j’ai perdu tous mes paris. Il n’y a plus que la Patagonie, la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse, la Patagonie, et un voyage dans les mers du Sud »

Blaise Cendrars Prose du transsibérien – Paris, Éditions des Hommes Nouveaux, 1913.

Publié dans Pourquoi